Rechercher

5 erreurs fréquentes en gestion de projet

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021

Les erreurs dans le monde du projet ne sont pas si rares et peuvent couter cher. Une étude de la Harvard Business Review indique qu'un projet sur six coûte plus du double du budget initial et 70% des projets informatiques connaissent des retards.


Erreur # 1 Ne pas prévoir les changements:

Dans tout projet, des changements peuvent intervenir à tout moment avec un impact sur les charges et le planning. Ne pas prévoir la possibilité d'avoir des changements est une erreur qui peut coûter cher.

En effet, la flexibilité reste une composante d'un projet permettant l'obtention d'excellents résultats sans aller dans l'excès. Ces changements doivent être anticipés le plus tôt possible afin d'éviter les modifications de spécifications et les litiges avec les clients et fournisseurs.


Erreur # 2 Fixer des objectifs trop ambitieux:

Les grands projets ou programmes sont souvent complexes et nécessitent l'intervention de plusieurs dizaines de personnes à coordonner parfois dans des zones géographiques différentes. La complexité se mêle parfois à l'approximation donnant des charges trop faibles ou des délais trop courts. Il est essentielle de définir l'ensemble des livrables et de les décomposer en vision granulaire afin de pouvoir maîtriser le périmètre du projet. Une forte coordination et un suivi régulier sont également indispensables au succès du projet.


Erreur # 3 Ne pas assez communiquer:

Une mauvaise communication peut entrainer des conflits au sein d'une équipe projet, s'accompagnant parfois par une dilution ou confusion des responsabilités. Chaque membre de l'équipe projet doit connaitre ses priorités et les tâches à exécuter sans quoi cela peut représenter un risque à la fois pour la qualité des livrables mais aussi un risque de dépassement de budget et de délai. Des réunions régulières et la mise à jour des documents projets permettront de réduire ces risques.


Erreur # 4 Des compétences insuffisantes des membres de l'équipe:

Certains projets nécessitent des compétences précisent permettant de mener le projet à sa fin. Un manque d'expertise est un risque pour le projet avec des impacts sur les livrables, le budget et le délai.

Le chef de projet peut s'aider d'une grille de compétence afin d'évaluer les compétences nécessaires à la réalisation du projet en amont de la constitution de l'équipe projet.



Erreur# 5 Ne pas gérer les risques

Le rôle du chef de projet est d'anticiper les risques et de mettre en place des solutions de contournement. Un risque n'est pas avéré, il peut se produire comme ne jamais se produire. Il est donc nécessaire de mesurer le risque à travers sa probabilité d'occurrence et son impact et par la mise en place d'un plan d'action.





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout